Conférence sur l'affaire Dominici

Une conférence passionnante sur l’affaire Dominici

Samedi 28 Février, la médiathèque de Varetz a accueilli une conférence passionnante sur l’affaire Dominici. Jean-Paul Lherminot, passionné d’histoire, a détaillé cette affaire qui avait en son temps, en 1952, défrayé la chronique en posant la question ‘’Et si c’était bien lui ?’’ . Les 50 personnes présentes, venues de toute la Corrèze, ont apprécié la qualité de la conférence étayée par des projections d’images et de documents d’époque et le débat qui a suivi la présentation. Gaston Dominici, l’accusé, est présenté comme un tyran par sa famille, d’origine italienne, il est devenu agriculteur après un lourd passé dans la rue. 27 mois d’enquête seront nécessaires pour tenter de démêler l’origine et les cause du triple homicide très violent d’un couple d’anglais et de leur fille campant à proximité de la ferme Dominici. Lors du procès, Gaston Dominici nie après avoir avoué, insulte les jurés, met en peine son avocat, intrigue les magistrats. Il sera condamné à mort puis grâcié par le général de Gaulle à 83 ans. Un complément d’enquête a été ouvert sans réelle réponse par la suite. La médiathèque de Varetz organise tous les mois des conférences et des dédicaces sur différents thèmes et pour tous les publics. Au mois de Mars, deux séances sont proposées, le samedi 21 Mars à 15h, Michel Maumejean présentera un récital poétique accompagné de musique classique et le samedi 28 Mars, Philippe Granger sera accompagné de sa guitare pour un récital poétique dans le cadre du Printemps des Poètes. Le samedi 4 Avril à 15h, Stéphane Morelon, le président de la SEPOL proposera une conférence ‘’Un siècle d’ornithologie en Limousin’’.

Médiathèque de Varetz : 05 55 22 47 53