Rencontre avec Arlette Chauffour

18. Janvier 2014 - 0:00 - 18. Janvier 2014 - 0:00
Lieu :
Médiathèque de Varetz

Samedi 18 Janvier à 15h, Arlette Chauffour vous propose une conférence sur le thème ''Les adolescents et la communication''. Elle présentera à cette occasion son livre ''Ecran secret''

Arlette Chauffour a publié « Écran secret » aux éditions Maïade

Dans « Écran secret », une adolescente, Mélie, confie à son iPAD ses secrets et ses interrogations, ses passions et ses chagrins…

Un journal intime version iPad

La volonté d'écrire et de transmettre d'Arlette Chauffour puise ses racines très loin. « En sixième, une de mes copines est décédée en montant les escaliers. C'était probablement un problème de malformation cardiaque. Pour moi, ça a été un traumatisme terrible. Il n'y avait pas de cellules psychologiques à l'époque. J'ai ressenti une totale incompréhension par rapport à ma réaction face à ce drame. Je me suis dit : "ils sont fous ces adultes" ». Professeur documentaliste au CDI du collège Clemenceau, elle vient de publier « Écran secret, journal intime et numérique de Mélie collégienne ».

Quatre ans de bonheur

Un autre événement a contribué fortement à sa passion pour la littérature jeunesse. En 1978, en tant que toute jeune bibliothécaire, grâce au legs d'une généreuse Américaine, née à Lagraulière, elle a pu créer une bibliothèque pour enfants, une des premières en France. « J'ai vécu là quatre ans de bonheur. Avec une grande explosion des albums pour enfants. J'organisais des rencontres avec les écrivains. Cette bibliothèque, c'était chez moi, car mon salaire n'était pas très élevé, mais j'habitais sur place. J'y faisais tout, même le ménage. »

Après avoir passé par Angers (où elle décroche son Capes pour devenir professeur documentaliste) et Pau, elle est nommée en 2006, au collège Clemenceau. « Le retour a été pour moi un choc émotionnel. Je n'y avais pas remis les pieds depuis mon internat qui a duré neuf ans. »

Aujourd'hui, dans son livre, « Écran secret », Arlette Chauffour raconte les petites et grandes histoires existentielles d'une adolescente curieuse du monde. Son nom est Mélie et elle confie tous les soirs à son iPAD « Paddi » son univers, composé de secrets et des questions, des passions et des réflexions, des premiers émois et premiers chagrins. Avec en filigrane, le message qu'un journal intime, numérique ou pas, garde une portée universelle et intemporelle qui ne bouge pas. Dans le personnage de Mélie, Arlette Chauffour a mis beaucoup d'elle-même, mais aussi de ses petites-filles et des adolescentes qu'elle côtoie au quotidien. « Écran secret » est « d'une certaine manière une remise en cause des adultes, de leur capacité de dialogue avec les ados ». Ce livre met en scène une famille aimante, où la difficulté d'entente entre parents et leur adolescente de fille demeure quand même. Dans un contexte de ce type, pas toujours très détendu, « Écran secret » peut servir de lien entre les générations. « Récemment, j'ai entendu un sociologue dire : le problème des ados est qu'ils restent trop entre eux. Il y a, à cet âge, peu de transmission horizontale », explique Arlette Chauffour.

Bis repetita

Il y a quelques années en poste dans les Landes, elle a déjà assisté aux débats autour de la remise des ordinateurs portables aux collégiens de 3 e. Puis, à Tulle, avec l'introduction voire l'irruption des iPad dans l'enseignement, Arlette Chauffour a vécu avec un certain amusement les mêmes débats avec les mêmes arguments pour et contre. Elle ne rejette pas l'outil numérique, mais, elle ne le considère pas non plus comme une panacée. « Je trouve le côté tactile des iPad extraordinaire. Dans des départements ruraux, qui souffrent d'une certaine acculturation, il peut devenir un outil précieux. Dans mon livre, Mélie en fait son confident, témoin de son affirmation et de sa sortie d'enfance. »